Il était une fois ...

 

Afin de développer et de travailler l'éducation aux médias et par les médias, les élèves de 5A et 6C décidèrent de se lancer dans un projet de radio scolaire. Une belle idée voyait le jour, mais tout restait à faire !

 

1) Première étape, le nom de la radio :

 

Tous les élèves ont eu la possibilité de proposer un nom de radio dans l'urne prévue à cet effet.

Par la suite, des votes démocratiques furent organisés dans chaque classe afin de déterminer le gagnant ...

 

 

2) Deuxième étape, le logo de la radio :

 

Une fois le nom trouvé, il fallait lui attribuer un logo adéquat !
Les élèves ont pu proposer des dessins réalisés à l'ordinateur ou à la main.
Dès que tous les logos furent numérisés, un second vote eut lieu.

 

 

3) Troisième étape, le jingle de la radio :

 

Le nom et le logo, c'est fait ! Il ne nous manquait plus qu'un jingle accrocheur !
Cette fois-ci, les élèves ont dû remplir un questionnaire en ligne pour sélectionner leur son préféré parmi 17 jingles.

 

4) Quatrième étape, le nom de l'émission :

 

Les conditions furent les mêmes que la première étape, à la différence que les propositions furent beaucoup plus nombreuses ET le choix plus difficile !

  • Pour les P5 : Les 5e vous le diront (et ils ont toujours raison) !
  • Pour les P6 : Instant'Renard, l'émission pour les bavards !

 

5) Cinquième étape, les rôles et les chroniques :

 

Trois rôles furent retenus :

  • L'animateur : il débute, anime et clôture l'émission.
  • Le chroniqueur : il s'occupe de différents sujets, qu'ils soient actuels ou non.
  • Le journaliste : il s'occupe des interviews et des actualités.

Concernant les chroniques, les élèves ont pu choisir les thèmes qu'ils souhaitaient !
Quel bonheur de pouvoir préparer une chronique qu'on aurait apprécié entendre sur les ondes.

 

6) Sixième étape, le circuit de l'information :

 

Une radio, c'est bien !
Mais avec de bonnes infos, c'est mieux !

Il était nécessaire d'aborder le métier de journaliste avant de les imiter.
Nous avons donc déterminé, ensemble, les critères d'une bonne information en mettant l'accent sur la fiabilité de la source.

 

7) Septième étape, la préparation de l'émission :

 

Préparer une émission radio, ce n'est pas si simple.
Tout un travail de rédaction est derrière ... De la recherche de l'information à l'articulation dans les studios, quel boulot ! Ça prend du temps et de l'énergie, mais quel plaisir de pouvoir écouter le résultat à la fin.

 

8) Huitième étape, la bande-annonce :

 

Avant le lancement, il était primordial de motiver nos futurs auditeurs !