Le projet pédagogique

 

"Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur de mettre en oeuvre son projet éducatif."  

 

Le projet pédagogique de deux écoles chrétiennes constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettront d'atteindre ces objectifs.  

 

Nos convictions vont dans le sens d'une pédagogie qui accueille TOUS les enfants, qui aide chacun d'entre eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences.  

 

Notre école se doit d'être un milieu de vie à part entière où le droit à l'erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l'écoute de l'autre doit être privilégiée.  

 

Une telle pédagogie est:      

  •  construite sur le sens c'est-à-dire       
    • centrée sur l'apprentissage: l'élève ne reçoit pas un enseignement - il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L'école et les enseignants doivent être attentifs et favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte aux autres, s'auto évalue        
    • enrichie par le développement de l'esprit critique et du jugement        
    • axée sur l'apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd'hui, économiques, sociales et technologiques        
    • orientée sur la construction progressive du projet d'insertion du jeune dans la vie sociale        ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.    

 

  • centrée sur la coopération et le partage c'est-à-dire:        
    • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l'autonomie        
    • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées    

 

  • respectueuse des différences c'est-à-dire:        
    • reconnaissant l'hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont siennes        
    • assurant aux élèves en difficulté, comme aux plus performants, des occasions d'épanouissement        
    • variant les situations d'apprentissage (collectives, individualisées et interactives
    • acceptant des rythmes différents dans l'évolution de chacun        
    • permettant à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses        
    • respectant, dans une volonté d'ouverture, les différences culturelles et philosophiques, offrant à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus-Christ.  

 

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place l'équipe éducative de Saint-Michel, consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l'emploi du temps, de l'espace et des programmes.      

 

  • Nos enseignants et notre direction sont des «personnes ressources» qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d'apprentissage et favorisent la structuration des savoirs.    
  • Ils œuvrent ensemble à la maitrise par les élèves de la langue française, orale et écrite  
  • Ils favorisent la créativité.    
  • Ils reconnaissent, dans le rapport du jeune au savoir, la place de l'affectivité, du désir et des émotions.    
  • Ils construisent leur cohésion en menant un travail d'équipe.    
  • Ils décloisonnent les matières notamment par une approche interdisciplinaire.
  • ils mettent en place des aménagements raisonnables : matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés pour autant que la situation ne rende pas la prise en charge par l'enseignement spécialisé indispensable.  
  • Ils pratiquent l'évaluation formative pour réguler les apprentissages.    
  • Ils pratiquent l'évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l'enseignement en fin de cursus.    
  • Ils associent à leurs projets tous les partenaires de l'école.    
  • Ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.    
  • Ils soutiennent le principe d'une éducation chrétienne en réservant des lieux et des temps appropriés à cette éducation.    
  • Ils soutiennent cette action éducative telle qu'elle se construit au cours de religion.  

 

NB : Les moyens repris ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Ils constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont chaque enseignant conservera le souci !