Le projet d'établissement :

Développer l’apprentissage de la lecture de 2.5 ans à 12 ans



Pour une lecture plus efficace, l’équipe éducative souhaite travailler plus spécifiquement, en plus du code, la compréhension d’un texte. Pour y arriver, nous concentrerons nos efforts sur trois points :

 

1. Développer des stratégies de lecture pour construire du sens :

  • Mise en place de formations pour les enseignants.
  • Développer la compréhension à la lecture en mettant en place l’apprentissage des stratégies en continuité de la maternelle à la sixième primaire.
  • Faire de nos élèves des lecteurs efficaces dans toutes les disciplines.

 2. Développer la fluidité de la lecture :

  • Mise en place d’ateliers différenciés pour rencontrer les besoins de chacun.     
                

3. Éveiller le plaisir de lire :

  • En ayant une bibliothèque attrayante et adaptée par classe.
  • En prévoyant dans l’horaire un moment de lecture-plaisir.
  • En rencontrant des auteurs, des illustrateurs de livres pour enfants.
  • En utilisant les outils numériques au service de la lecture.
  • En proposant des textes variés.
  • En organisant des moments de lecture en interclasse.

 

 

Développer l’éducation aux médias et par les médias :

 

  • Sensibiliser les enfants aux dangers et dérives des médias.
  • Amener les enfants à utiliser différents outils (tablettes, ordinateurs, tableau interactif, …) au service des apprentissages.
  • Affuter l’esprit critique par rapport à la lecture d’un média et son interprétation.
  • Vérifier la pertinence et l’authenticité d’une source.      

 

          

Éducation à l’environnement et à la santé :       


Cet axe du projet d’établissement sera poursuivi avec la collaboration de tous les acteurs de l’école.

1. Environnement :

  • Sensibiliser les enfants à l’impact écologique des déchets (animations, collaboration avec des organisations extérieures, …)
  • Poursuivre le tri des déchets dans l’école (poubelle PMC dans la cour, …)
  • Encourager l’utilisation d’emballages réutilisables (boîtes à tartines, bouteilles ou gourdes, boîtes à collations, …)
  • Impliquer les enfants dans la gestion des déchets au sein de l’école et en classe.
  • Sensibiliser les élèves à l’impact écologique des collations (locales et de saison, achats en vrac, …).
  • Améliorer le cadre des cours de récréation (plantations, aménagements didactiques, …)                 

 

2. Santé :

  • Sensibiliser à une alimentation équilibrée à travers différentes animations
  • Organiser des activités sportives (jogging, journée sportive, …)          

 

La pastorale scolaire :

 

L’école Saint Michel est ouverte à tous et s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique.

La pastorale dans notre établissement scolaire se vit au travers de plusieurs axes :

  • Rendre visible les grands moments du calendrier chrétien dans nos classes et dans les lieux de passage de l’école.
  • Célébrer les moments forts de la vie chrétienne par des célébrations ouvertes et adaptées principalement à Noël et Pâques.
  • Vivre les temps forts de la vie chrétienne en proposant des activités d’engagement durant l’Avent et le Carême principalement.
  • Participer à diverses opérations de solidarités comme : île de paix, arc en ciel, Fondation Damien, …
  • Pour les plus grands, ouvrir la chapelle pendant les temps de midi pour permettre à ceux qui le veulent d’échanger sur des textes évangéliques, de prier…