Le projet éducatif

 

"Le projet éducatif définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un Pouvoir Organisateur définit ses objectifs éducatifs."  

 

L'école chrétienne que nous organisons se reconnait une double mission éducative :      

celle d'éduquer en enseignant    

celle de faire œuvre d'évangile en éduquant.  

 

Ses objectifs peuvent s'exprimer de la manière suivante :      

 

  • L'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves dans toutes ses dimensions.    
  • Elle doit donner à tous des chances égales d'émancipation sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition de savoirs et de compétences.    
  • Elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté responsable.  

 

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l'Evangile, des valeurs humaines et spirituelles qu'il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit sa vision humaniste.  

 

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l'intelligence, le cœur et l'esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu que Jésus nous a fait connaitre.  

 

  • Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit:      
  • Eveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité    
  • Mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistique, corporelle, scientifique et technique)    
  • Accueillir l'enfant dans sa singularité    
  • Accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin    
  • Aider les jeunes à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté    
  • Les aider à devenir des acteurs responsables, citoyens et créatifs.  

 

Ils se poursuivront:      

  • dans l'activité même d'enseigner    
  • dans la façon de vivre les relations entre les personnes    
  • dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage    
  • en accueillant tous ceux qui se présentent à l'école    
  • en développant au sein de l'école des pratiques démocratiques    
  • en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité